Le Grand Marché de Lomé parti en fumée.

marche-lome-en-feu-1Le film du drame : Un grave incendie s’est attaqué dans la nuit du vendredi au samedi 12 Janvier 2012 au bâtiment principal du Grand Marché de Lomé d’Adawlato. Le feu qui s’est déclenché au dernier étage du bâtiment, quartier des Nana Benz. Aucune perte en vie humaine à déplorer mais les dégâts matériels sont catastrophiques.

Le feu qui s’est déclenché dans la nuit du vendredi à 23h n’a pu être maîtrisé que ce matin à 6h. Les causes restent Cependant à l’heure actuelle, les forces de sécurité, déployés massivement sur le lieu du sinistre demande aux témoins d’observer un périmètre de sécurité car le bâtiment risque de s’effondrer à tout moment. Des membres du gouvernement se sont dépêchés sur les lieux.

marche-lome-en-feu-2L’incendie a débuté au dernier étage du bâtiment aux environs de 23 H puis s’est rapidement propagé vers le cœur du bâtiment puis le rez-de-chaussée. Arrivés sur les lieux vers 1h du matin, les sapeurs pompiers sont restés impuissants face à la vigueur des flammes car ne disposant pas de tuyaux assez puissants et peu d’eau pour venir à bout des feux.

Aux environs de 2H du matin, deux camions citernes de l’ASECNA sont arrivés en renfort mais ont été très vite dépassés par l’étendue de l’étendue du drame. Leur stock épuisé, les sapeurs pompiers sont restés inactifs pendant près d’une heure.

Les premières autorités arrivent sur place vers 4H du matin. On peut apercevoir parmi eux le Ministre des Mines, le Directeur de l‘Aviation civile et le président de l’aviation civile, le président de la délégation spéciale de Lomé.

marche-lome-en-feu-3A 6h, l’arrivée des sapeurs pompiers du Ghana sur les lieux du sinistre permettent de maîtriser tant soit peu les flammes.

Actuellement les feux continuent de plus belle mais les sapeurs pompiers togolais et ghanéens travaillent en synergie pour venir à bout des flammes.

Complètement consumé, le bâtiment risque de s’écrouler à tout moment.

Rappelons que cet incendie intervient 2 jours après celui de du grand Marché de Kara.